

La Renaissance italienne
La Renaissance italienne.
Les savants font des progrès en sciences et redécouvrent l’Antiquité.
Ils s’intéressent à la place de l’Homme dans l’univers!
Les artistes sont imprégnés de ces idées.
La Renaissance en architecture commence au quatrocento qui est le XVe siècle, en Italie.
Philippo Brunelleschi (1377-1446) marquera son siècle, il adaptera l’architecture gothique en introduisant l’Antique et posera les nouveaux principes de construction.
Léon Battista Alberti (1404-1472) transforme les châteaux forts florentins en palais.
Andréa di Pietro dit Palladio (1508-1580) pose des colonnades inspirées de l’Antique à Venise et à Vicence.
Ils inventent la perspective mathématique ainsi que la perspective linéaire.La profondeur est rendue par ces nouveaux principes. Le monde réel est rendu par une illusion d’optique; les lignes parallèles convergent vers un point de fuite, les personnages et éléments sont représentés de plus en plus petits quand ils s’éloignent du spectateur. Ils se servent également de la couleur pour accentuer l’effet d’éloignement.Avec Giotto apparaît la représentation de la réalité.Voir l’article sur les primitifs italiens et sur Histoire de mouche d’éveil art et nature.
A Florence,au XVe ,Brunelleschi, l’architecte,Masaccio (1401-1429?),le peintre et Donatello 1386-1466)le sculpteur introduisent un nouveau réalisme.
Uccello (1397-1475) est obsédé par la perspective…
Fra Angelico,(1385-1455)a un pied dans le gothique dans ces récits mais utilise les constructions spatiales de Masaccio
Piero della Francesca (1415-1492) théorisera la perspective:
La famille des Médicis, mécènes encouragea les artistes.
Des thèmes de l’Antiquité grecque et romaine apparaissent et permettent la représentation de nus, dieux anciens dans la nature comme par exemple le peintre Botticelli (1445-1510) avec cette Vénus:
Michel-Ange (1475-1564) protégé par Laurent de Médicis, le pape Jules II lui commandera la décoration de la Chapelle Sixtine à Rome et il est surtout un sculpteur remarquable:
Léonard de Vinci(1452-1519) auteur de la Joconde., fut également architecte, sculpteur et poète. Il s’intéresse aux sciences naturelles, à l’astronomie et à la physique. Il finira ses jours en France à la demande de François Ier à partir de 1516.
Bonjour Nicole,
Quelle merveille ! Tu nous plonges dans un univers de beauté, de couleurs….. peintres , sculpteurs, poètes de la renaissances. Merci . C’est un bonheur.
Belle journée.
Charlotte
Bonjour Nicole,
Bravo aux artistes en herbe !
Merci pour ce résumé de la renaissance italienne joliment illustré……j’ai un penchant certain pour léonard de Vinci, d’autant plus que j’ai la possibilité de lui rendre visite régulièrement dans son château du Clos Lucé à côté d’Amboise.
J’ai la chance d’habiter à proximité à Blois sur la Loire. 🙂
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Nicole,
Toujours un plaisir de lire tes pages d’Histoire de l’art ! As-tu l’intention de mettre tes cartes de Noël en vente ? Je trouve l’idée magnifique. Je suis très sensible au culte des anges…
J’ai reçu cet été un calendrier 2013 des angelots de la Renaissance. J’ai bien hâte de le contempler, mois après mois.
A bientôt !
Pour l’instant, je n’envisage pas de vendre mais c’est l’étape suivante….
Merci pour tes suggestions, Bernadette!
It’s difficult to find well-informed people in this particular subject, but
you seem like you know what you’re talking about!
Thanks