Mai 21, 2012 - Moyen âge    No Comments

Le XIe siècle

Le XIe siècle.

L’art et la société sont indissociable.

La société de l’époque était organisée en trois ordres, et cela a perduré jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Le clergé réunit les gens d’Église: à cette époque, la religion avait beaucoup d’importance .L’empereur et les rois recevaient l’  huile sainte  qui faisait d’eux le lien entre le ciel et la terre.

Les hommes de guerre sous les ordres des seigneurs  sont occupés à maintenir l’ordre et font aussi partie de l’élite.

Enfin, la masse , le peuple essentiellement paysan, travaille pour fournir aux chevaliers et aux prêtres les moyens de vivre.

 

 

 

 

Une très ancienne bande dessinée:

La tapisserie de Bayeux retrace la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Bâtard, duc de Normandie.

C’est également un document qui nous raconte la vie de ce temps là! Broderie réalisée avec des laines de couleur sur une toile de lin.

Elle mesure 70m de long environ sur 50 cm de hauteur. De précieuses informations se trouvent sur les bordures où des scènes de la vie quotidienne sont représentées. Elle fut exposée en public dans la cathédrale de Bayeux pour expliquer le bon droit des Normands lors de leur invasion par l’Angleterre, en 1066. L’art est mis au service des seigneurs afin d’expliquer aux illettrés ce que l’écriture est pour ceux qui savent lire.

L’art, souvent mis au service de la religion, nous voyons ici un autre exemple !  Mais si nous avons plus d’ouvrages religieux c’est parce que très souvent les châteaux ont été détruits…

C’est sur les fresques des églises du XIe siècle que la peinture gagne en dynamisme et en raffinement! La chapelle de la Chalière avec ses fresques remarquables (XIe siècle) est un exemple.

 

Autre exemple, les portes de bronze d’ Hildesheim réalisée en 1015, par son évêque Bernward. Celui ci instruisait le fils de l’empereur, illustrait des manuscrits, était architecte et orfèvre. Il imagina et fit fondre ces portes avec seize scènes explicatives.

 

 

 

 

 

Proposition de travail: Après l’étude de la vie quotidienne des paysans de cette époque, imaginer une bande dessinée et la réaliser.

 

 

 

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!